
Retraite au Coeur du Vivant
Bienvenue à cette retraite de 5 jours dédiée aux pratiques corporelles sensorielles somato psycho émotionnelles, centrées sur les thèmes essentiels du Mouvement Sensoriel, de la Marche et du Mandala.
Un chemin de réaccordage du corps, de l’esprit et de la nature
​
Le nerf vague est une passerelle vivante entre notre physiologie et notre intériorité. Il relie le cœur, les poumons, les viscères, mais aussi les émotions, la voix, la respiration. Relié au système nerveux parasympathique, il joue un rôle clé dans la régulation du stress, l’état de calme, et le sentiment profond de sécurité intérieure.
​
Lorsque nous activons le nerf vague par des pratiques douces — respiration rythmée, sons vibratoires, mouvements lents, présence —, nous offrons au corps l’espace de se déposer, et à l’esprit la possibilité de se détendre, s’éclaircir, s’ouvrir.
​
Les Fascias, ce tissu oublié de la médecine conventionnelle est au cœur du vivant.
Longtemps négligés, les fascias sont aujourd’hui reconnus comme une clé majeure de la santé globale.
Ils forment une immense toile conjonctive qui enveloppe, relie et structure tout notre corps de la tête aux pieds.
Le lien entre les pratiques corporelles sensorielles quotidiennes intégrant la présence des fascias et la création d’un mandala c’est imposé pour cette nouvelle retraite.
Les fascias sont une manifestation corporelle concrète du même principe fractal que l’on retrouve dans un mandala ou dans la structure de l’univers : un réseau organisé autour de centres, avec des motifs répétitifs et une interconnexion totale. Créer ou contempler un mandala, c’est aussi, symboliquement, entrer en résonance avec la trame vivante de nos propres fascias, et s’ouvrir à une nouvelle compréhension de soi, du monde.
Mais aussi, on peut voir le fascia comme un mandala en 3D, vivant et dynamique, qui :
. Organise les forces mécaniques et fluidiques.
. Transmet l’information partout instantanément (les fascias sont innervés et sensibles).
. Relie chaque partie au tout, comme un dessin sacré relie ses motifs au centre.
L’acte créatif nourrit à la fois la santé physique et l’harmonie émotionnelle, reliant mouvement, pensée et sensibilité.
Qui plus est, c’est tellement agréable de se laisser aller à la créativité !
​
L’Adret de Cornillac dans la Drôme provençale est un paradis pour les amoureux de la nature, comme nous.
Magnifiquement exposé et aménagé, il se prête idéalement pour notre retraite et nos marches. Calme et isolé dans les montagnes, il domine la vallée à 800m d’altitude sur un versant sud, ce qui nous permettra d’apprécier la douceur du climat.
​
Les repas sont préparés sur place par une cuisinière, avec des produits frais et régionaux.
Nous pourrons ainsi nous concentrer sur nos différentes pratiques : à l’intérieur dans une grande salle lumineuse, pour pratiquer pleinement au sol. A l’extérieur, dans une nature environnante parfaite pour des temps de marche quotidienne (pour les personnes qui le souhaitent).
​​
Intervenantes :
Adeline Czyzewski – Pédagogue en éducation somatique « psycho émotionnelle » spécificité *art martial sensoriel, je suis passionnée par le vivant, convaincue de la nécessité du touché sensible pour se sentir pleinement exister, heureux et je souhaite partager cet émerveillement qui enchante notre quotidien.
Carole Dalmas – Professeur de yoga sensoriel et accompagnatrice aspirante de montagne – ma recherche s’oriente sur l’éveil de nos capacités en veille et sur le mouvement au quotidien pour une meilleure vitalité et harmonie.
​
Le lieu

L’Adret de Cornillac se trouve dans les montagnes de la Drôme provençale. Isolées sur un terrain privé de plusieurs dizaines d’hectares, à 800 mètres d’altitude sur un versant sud les maisons dominent la vallée du romantique petit village de Cornillac.
Au cœur d’une nature sauvage et préservée, jouissant d’un calme absolu la propriété bénéficie d’un très bel ensoleillement. Le village le plus proche avec commerces, restaurant etc…, Rémuzat, est à 9 km, Nyons, la ville des olives, à 40 km.
Date

​Cette retraite sera d’une durée de 5 jours/4 nuits, débutera le lundi à 16h et se terminera le vendredi à 12h.
​
Lundi 13 octobre
De 16h à 17h – Accueil et remise des chambres
De 17h à 19h – Ouverture de la retraite
A 19h15 – Repas
​
Mardi 14 au jeudi 16 octobre
8h30 à 10h30 – Pratique
10h45 – Brunch
12h à 14h – Marche facultative
14h à 17h – Temps libre
17h à 18h30 – Pratique
18h45 – Repas
Vendredi 17 octobre
8h30 à 10h30 – Pratique
11h – Brunch
14h – Départ du gîte
​
​INSCRIVEZ-VOUS!
Carole Dalmas
1800 Vevey
N° compte : 10-782427-3
IBAN : CH65 0900 0000 1078 2427 3
ou si vous êtes en France
Adeline Czyżewski-Forterre
N°compte : 43517927601
IBAN : FR76 1910 6008 3343 5179 2760 130
Bic : AGRIFRPP891
Par Twint
Inclure dans message: Cours ou évènement choisi + Abonnement ou date de la session + votre email +41 76 25 23 480
Merci de noter qu’en cas d’annulation, ces arrhes seront retenus.
Tout séjour annulé à moins de 1 semaine sera dû.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par WhatsApp aux numéros ci-dessous ou par mail info@caroledalmas.com
CONTACT:
Carole Dalmas +41 76 252 34 80
& Adeline Czyzewski +33 6 31 79 16 58
adeline.ski@orange.fr
Hébergement

Matériel à prévoir :
Petit sac à dos, chaussures de marche, bâtons de marche (si nécessaire), vêtements confortables et souples pour la pratique et la marche, un vêtement et un châle chaud, une protection contre la pluie, chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire, gourde.
Hébergement :
Les chambres sont répartie sur dans plusieurs bâtiments et sont accessibles parfois par des escaliers. Pour plus de confort pendant votre séjour, nous vous invitons à emmener vos pantoufles. Chaque chambre est différente. Toutefois, la configuration du gîte fait que les toilettes et salles d’eau sont à partager. Les toilettes et salle d’eau commune se trouvent parfois à d’autres étages. Les linges de toilettes sont à prévoir.
Coût du stage​
